top of page

<< Quit

MASTERING TRADITIONNEL 

 

Le mastering est une étape consistant à optimiser un morceau en terme de dynamique, puissance, volume et couleur sonore, corriger les erreurs éventuelles du mixage, optimiser le morceau en vue d'un pressage cd, de la compression mp3 et de la diffusion sur les médias (TV, radio).

 

Inclus: contrôle des erreurs (suppression du DC offset, vérification de la compatibilité mono, si besoin redéfinition du panoramique et de l'image stéréo), optimisation de la sonie (maximisation du volume, compression, optimisation de l'égalisation si besoin).

 

MASTERING INSTRUMENTAL ET ACAPELLA

 

Mastering sur 2 pistes séparées de votre mix (exemple : instruments, chant acapella). Les 2 pistes sont additionnées dans un ordinateur source et traitées par un seul chemin audio pour la voix et l'autre pour l'instrumentale qualité supérieure par rapport au mastering stéréo.

 


Quelques conseils de préparations

 

Laissez de la marge

Ne cherchez pas à vous approcher des 0 dB lorsque vous mixez, il est préférable de laisser une marge d'environ 4 à 6 dB, si votre mixage dépasse ce niveau cela nous obligerait à le redescendre et dénaturerait le signal audio pour rien.

Evitez les traitements de dynamique sur le bus master

Il est particulièrement tentant d'insérer des processeurs de dynamique sur le bus master dans le but de vous approcher du résultat final souhaité.

Néanmoins, et j'insiste lourdement sur ce point, tout ce que vous entreprendrez à ce niveau, diminue considérablement les possibilités d'intervention en studio de mastering. Gardez de la souplesse... la véritable sensation de punch provient de la dynamique et en aucun cas de la compression abusive!

Le placement dans l'image stéréo

Evitez d'éloigner les éléments aux fréquences basses du centre de l'image stéréo. (basse, grosse caisse, sons synthétique à fréquences basses etc.)

Attention à la reverb

Attention à l'abus de la reverb... les traitements de mastering (notamment la compression et limiteur) ont tendance à la faire ressortir d'avantage...

Ne coupez pas de trop près vos fichiers audio

Méfiez vous également des notes tenues en fin de titre ainsi que de la "queue de reverb", il se pourrait que lors du mix vous n'entendiez plus les derniers fragments les plus faibles. Le mastering augmente le volume et peut faire apparaitre une coupure abrupte.

Ne pas modifier le taux d'échantillonnage de la session original mix! Si votre système est réglé en 48k, exportez les fichiers en 48kHz 32 bits. Si votre système est en 44,1, rendre les fichiers en 44,1 kHz 32 bits, etc…

Ne pas normalisé les fichiers (logic audio l'option est souvent activée par défaut décoché la)

 

- Retouches :

Pensez à bien vérifier vos fichiers avant de nous les envoyer … Toutes erreurs de votre part engendrera une re facturation de la moitié du prix du montant de base.

Merci de votre compréhension !

<< Quit

bottom of page